Partage d’une prise de conscience lac & intériorité

lac & intériorité
Lac & intériorité

Dans notre vie il y a des périodes où notre existence ressemble plutôt à la surface d’un lac paisible. Tout semble plus ou moins sous contrôle. Et puis il y a des périodes où tout semble nous échapper, ça s’emballe et notre existence ressemble alors davantage à la surface d’un lac agité.

Dans cet article, je vous partage une prise de conscience que j’ai eue lors d’une balade au bord du lac d’Annecy et qui m’a soufflé de précieux enseignements pour traverser au mieux les périodes durant lesquelles tout semble s’agiter autour de nous.

Et si la nature était une source d’enseignement?


Alors que j’observais le lac, ses nuances de couleur, la forme des montagnes autour de lui, mon attention s’est dirigée vers sa surface. Je pouvais y voir des mouvements qui m’ont fait penser à notre existence en tant qu’humain sur cette Terre.

En effet, vu de l’extérieur, le lac est plus ou moins agité selon la force et la direction du vent, le passage de bateaux, la présence des nageurs ou des paddles. Mais lorsque je prends le temps d’arrêter ma marche quelques instants et de me pencher, j’observe alors que la profondeur du lac est tranquille, lisse. Vu d’un espace plus intime, plus profond, le lac paraît quasiment immobile. Sa profondeur semble imperturbable et non soumise aux événements extérieurs contrairement à sa surface.

La nature à l’image de notre vie humaine.

En comparaison avec notre vie humaine, le monde qui nous entoure, de notre microcosme au macrocosme est sans cesse en mouvement. J’imagine que dans votre journée il s’en passe des événements aussi bien prévus qu’imprévisibles. Nous ne pouvons pas contrôler les mouvements extérieurs. En surface nous pouvons ressentir de l’agacement, de la déception, de l’incompréhension, de la colère, de la tristesse. Nous pouvons même nous sentir déstabilisés parfois.

Comment ne pas perdre pied?

Mais au fond de notre être, dans notre intériorité invisible aux yeux des autres, si nous prenons le temps de nous recentrer, de revenir à nous-même, de nous relier à nos pieds ancrés au sol, à notre respiration, à l’intérieur de nous, nous ressentons un espace de paix qui nous pousse à lâcher notre colère, notre déception, notre incompréhension, à ne pas nous y accrocher. Ainsi nous ne portons plus cette lourdeur en nous. Nous sommes alors prêts, disponibles pour l’instant qui suit ce désagrément , présents à cette Vie et à ses mouvements qui se passent en nous et autour de nous.

La pratique de la sophrologie permet de vous connecter à votre intériorité, à votre monde intérieur et de vous apaiser quand vous en ressentez le besoin. Vous vous sentez alors moins balloté par les événements extérieurs prévus ou imprévisibles. Si un accompagnement en sophrologie vous fait envie, vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance en cliquant ici. Au plaisir de vous rencontrer.