Comment améliorer sa vie?

J’ai envie de commencer par une réflexion toute simple et pourtant puissante: Si je ne change rien, rien ne changera. Et oui ! si je ne change aucun paramètre de ma vie, en commençant par moi-même, les choses resteront telles qu’elles sont actuellement.

Identifier les choses qui ne me conviennent plus.

Avant de pouvoir changer les choses, il est essentiel de commencer par identifier les éléments qui ne nous conviennent plus dans notre vie. Est-ce ma vie de couple, mon travail, ma situation financière, mon lieu de vie, la relation à mon corps, à ma santé?. Quels paramètres je peux modifier? est-ce que je peux modifier la perception que j’ai, ou le regard que je porte sur la situation? est-ce que je peux adopter un comportement différent? ai-je des actions à mettre en place?

L’importance de changer les choses pour que les choses changent.

Si je continue de nourrir les mêmes pensées, les mêmes croyances sur moi, sur la vie, sur les gens. Si je continue d’agir de la même manière selon les situations qui se présentent à moi: vis-à-vis d’un collègue, de mon patron, d’un membre de ma famille ou encore de l’argent, de la nourriture, ou de mon rapport au sport, et bien j’obtiendrai encore et toujours les mêmes résultats. Ma vie ne changera pas.

Le changement part de soi. Il vient de l’intérieur et non de l’extérieur.

Si je suis honnête avec moi-même, souvent j’attends que les choses changent à l’extérieur. J’attends que tel collègue ou que mon patron ou des membres de ma famille arrêtent de se comporter de telle façon. J’attends que les circonstances de mon quotidien soient différentes pour pouvoir commencer à prendre soin de moi, à me mettre au sport, à m’aimer, à avoir confiance en moi, à chercher un autre travail etc. Or c’est comme attendre que les solutions arrivent pour se sentir en paix, alors que c’est en étant en paix à l’intérieur de soi que les solutions arrivent.

Tout changement amène des résultats différents.

En ce qui concerne le comportement d’une personne, les choses ne changeront pas si je continue d’agir de la même manière face à cette dernière. Si j’ai l’habitude de ne rien dire, ou de m’énerver ou de me renfermer, je peux consciemment décider de m’affirmer calmement, de poser mes limites, de dire « non » par exemple.

Si je prends le cas d’une personne qui ne s’aime pas et qui se dévalorise. Soit je continue dès que je passe devant un miroir de me dire « t’es moche », « tu as vu ta sale tête! »,  » t’es grosse », « t’es trop maigre » etc et à penser de moi que « je n’arriverai rien », « je suis nulle » etc soit je décide en conscience de modifier mon comportement et mes pensées. Je décide de me regarder dans la glace et de me sourire. Puis de me dire un mot gentil, encourageant.

N’attendons pas que les choses changent pour changer. Changeons pour que les choses changent.

Pour résumé, si nous voulons que notre vie s’améliore, il est important d’identifier les choses qui ne nous conviennent plus et de voir les changements nous pouvons apporter.

En quoi la sophrologie peut m’aider à améliorer ma vie?

La sophrologie va vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vous-même, de vos pensées, de vos comportements. Comment? En observant ce que vous vous racontez intérieurement sur vous-même, sur votre environnement, sur les autres. Puis en ressentant ce que cela vous procure comme sensations à l’intérieur de votre corps.

Par exemple vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez tendance à ruminer, à avoir des pensées qui tournent en boucle dans votre tête. Puis ressentir que cela vous crée des tensions dans votre corps, et dans votre mental. Ou encore que vous avez tendance à imaginer le pire scénario dans les différentes situations du quotidien et que cela vous procure un sentiment d’anxiété, d’impuissance. Et que cette manière de faire vous donne envie de rester couché et de ne rien faire.

Et pour finir, la sophrologie vous invite à porter votre regard sur ce qui va bien dans votre vie, sur ce qui vous rend profondément heureux, ce qui vous détend.

Si vous avez envie de commencer un accompagnement en sophrologie, je vous invite à me contacter en cliquant ici. Au plaisir de vous rencontrer.

Cadeau! Je télécharge l’ebook « 20 jours pour intégrer la sophro dans ma vie quotidienne »