Femme sensation de vide intérieur.

Quelques propositions à explorer quand vous vous sentez vide.

Cette sensation de vide que nous pouvons parfois ressentir peut avoir plusieurs causes. Quand cela nous arrive, il me parait essentiel dans un premier temps de ne pas aller tout de suite se remplir d’éléments extérieurs (alcool, nourriture etc.) pour chercher à anesthésier cette sensation désagréable et combler ce ressenti de vide intérieur.

Première proposition: se poser et regarder en soi.

Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours ce que nous avons envie de faire spontanément quand nous ressentons cette sensation de vide à l’intérieur de nous-même. Et pourtant cela peut être intéressant de diriger notre regard à l’intérieur. Et oui il se passe des choses (beaucoup de choses!) dans notre intériorité.

Je m’observe sans me juger.

Dans ces moments-là nous pouvons aller observer ce qui se passe dans notre corps physiquement. Dans quelle partie de notre corps nous ressentons ce vide? comment se manifeste-t-il? est-ce que nous ressentons une sensation de lourdeur, d’oppression etc. Et mentalement, qu’est-ce que nous sommes en train de nous raconter? Est-ce vraiment utile de nourrir ce discours intérieur actuel? Et quelle émotion est présente? peut-être de la tristesse, de la colère, de la peur ?

Deuxième proposition: agir avec amour pour soi.

Après avoir pris ce temps pour observer notre intériorité et les manifestations de cette sensation de vide dans notre corps, notre tête et notre cœur, nous pouvons poser sur nous-même un regard d’amour.

Poser un regard d’amour c’est prendre soin de soi, comme nous le ferions pour un ami, un enfant, un proche et ne pas se laisser à l’abandon.

Se traiter avec amour c’est aussi prendre la responsabilité; non pas de ce qui nous arrive, mais de ce que nous faisons de ce qui nous arrive. Nous sommes l’unique gardien de notre monde intérieur et notre rôle est d’en prendre soin. Personne ne peut le faire à notre place. Cela nous permet de nous sentir pleinement acteur de notre vie.

Troisième proposition: faire le plein de soi.

Prendre le temps de tourner notre regard à l’intérieur de soi et poser un regard d’amour, permet de se sentir rempli d’attention, d’écoute, d’amour, de soutien et de reconnaissance de ce qui se vit en nous en cet instant.

Je me connecte à la Vie en moi.

Cette sensation de vide ressentie peut être le signe d’une sorte de désintérêt pour nous-même. Nous nous délaissons, nous désertons notre intériorité, nous sommes en mode « advienne que pourra ».

Nous pouvons commencer par écouter cette vie en nous, en écoutant notre corps, en dirigeant notre attention sur nous-même, sur ce qui nous traverse.

Je suis mes envies (en-vie).

Etre acteur de sa vie c’est aussi suivre nos envies. Quelles activités nous font vibrer? Qu’est-ce que nous aimons faire et que nous ne prenons pas le temps de faire? A quoi occupons-nous notre temps? Remplissons-nous de joie, de plaisir, de partage au quotidien.

La sophrologie est une méthode qui peut vous accompagner sur ce chemin en vous permettant de vous reconnecter à vous-même, à votre corps, à ce que vous aimez, à ce qui nourrit votre bien-être et en (re)découvrant toutes les capacités et les trésors que vous avez en vous. Si vous souhaitez prendre rendez-vous c’est par ici. Au plaisir de vous rencontrer.