Comment faire face aux épreuves de la vie?

Dans notre aventure d’être humain, nous vivons parfois des situations, des événements qui nous bousculent. Les choses ne se passent pas comme nous l’aurions voulu, prévu ou encore pensé. Nous avons alors la sensation de perdre le contrôle de notre vie. Nous pouvons nous sentir perdus, déboussolés, impuissants.

En quoi la sophrologie peut vous aider face à ces épreuves de la vie?

1ère étape: accepter votre réalité du moment.

Cela signifie accepter ce que vous traversez ici et maintenant dans votre vie. Peut-être que le mot « acceptation » peut vous hérisser le poil. Je comprends. Néanmoins accepter ce que vous ressentez (impuissance, doutes, peurs, colère, frustration etc.) me semble une première étape essentielle pour ne pas nier ou mettre sous le tapis l’expérience que vous traversez et ce que cela provoque chez vous (dans votre corps, votre esprit, vos comportements).

En sophrologie vous apprenez à reconnaître ce qui se manifeste en vous. Vos pensées, vos émotions, vos tensions etc. Sans chercher à modifier quoi que ce soit dans un premier temps. Simplement observer sans juger, sans analyser.

2ème étape: laisser partir tout ce qui ne vous est pas utile pour traverser cette étape de vie.

Vous avez pris conscience de ce que vous traversez, et des manifestations que cela engendre dans votre corps, votre esprit et vos comportements. Dans un second temps, vous allez pouvoir faire le tri entre ce qui vous est utile, autrement dit ce qui vous soutient, vous aide à traverser cette épreuve, et ce qui au contraire ne vous est pas utile, c’est-à-dire ce qui ne vous est d’aucun soutien. Concrètement cela consiste à vous installer avec vous-même et vous demander: « est-ce que nourrir le doute m’aide? », « est-ce que entretenir des scénarios catastrophes me fait du bien? » etc.

La sophrologie vous permet d’évacuer physiquement, mentalement et émotionnellement toutes les tensions inutiles à votre mieux -être. Pour cela vous faites appel à votre souffle, votre corps, votre intention et votre capacité à imaginer d’autres possibilités.

3ème étape: vous connecter à vos ressources intérieures.

Maintenant que vous avez identifié votre vécu, et fait le tri entre ce qui vous aide et ce qui ne vous aide pas, vous allez pouvoir vous relier aux ressources dont vous avez besoin pour traverser cette épreuve. Certes, quand les événements de la vie vous bousculent fortement et que vous avez la sensation de « perdre pieds », vous pouvez parfois pensé que vous n’allez pas vous en sortir. Or à l’intérieur de chacun d’entre vous, se cache une quantité de trésors, de capacités, et de ressources.

La sophrologie vous permet de prendre conscience de toutes vos richesses et d’activer cette force en vous. Physiquement et donc mentalement et émotionnellement (tout est lié en sophrologie) vous retrouvez votre ancrage, votre solidité, votre stabilité. Vous venez vous relier à ce dont vous avez besoin ici et maintenant pour traverser cette épreuve au mieux. Peut-être de la force intérieure, peut-être du courage, de l’amour, de la patience etc.

4ème étape: vous êtes votre meilleur allié.

Lorsque vous traversez ces épreuves de vie, vous pouvez vous sentir seul, incompris parfois. Devenez votre meilleur allié. Soyez présent pour vous-même. Vous pouvez vous apporter la douceur, la compréhension, l’écoute dont vous avez besoin. Parlez-vous comme vous parlez à un être que vous aimez profondément.

La sophrologie vous permet de porter sur vous-même un regard dépourvu de jugement ou d’apriori. Elle vous apprend par sa pratique à vous observer d’un regard bienveillant, chaleureux, accueillant. Le fait de vous relier à votre corps, vous permet de créer cette profonde intimité avec vous-même et de sentir que vous pouvez compter sur vous. Vous ne vous abandonnez pas. Vous êtes là. Présent à vous même à chaque instant.

Si vous traversez une épreuve difficile actuellement, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul et que vous avez tout en vous pour la traverser du mieux que vous pouvez.

Si vous souhaitez découvrir ou commencer un accompagnement en sophrologie, je serai ravie de vous accompagner sur votre chemin. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien ici.