Amour de soi: comment s’aimer?
L’amour de soi est un concept dont nous entendons parler de plus en plus dans les livres, la presse, sur les réseaux sociaux. L’amour de soi c’est quoi? et concrètement comment nous faisons?
Amour de soi, comment passer de la théorie à la pratique?
Personnellement pendant des années cette notion je la comprenais uniquement sur un plan intellectuel et théorique. Je ne la ressentais pas dans ma chair, dans mon corps.
Alors dans cet article je vais vous donner quelques pistes pour incarner cet amour de soi dans votre quotidien.
Conscience de mes pensées je prendrai!
Nous avons plein de pensées qui nous traversent à chaque seconde. Comme un commentateur qui ne s’arrêterait jamais de parler, de commenter, de juger, d‘analyser nous-même, les autres et le monde. Souvent nous n’y prêtons pas attention, ou alors nous nous laissons happer par ces pensées en les prenant pour vrai.
Vous vous demandez peut-être quel est le problème à ce stade?. Ces pensées ne sont pas la vérité. Elles sont le fruit de nos conditionnements, de notre éducation, de ce que nous avons entendu de la bouche de nos parents, de notre entourage, des médias etc. Et elles sont souvent LIMITANTES, et NEGATIVES: « Je suis vraiment bête », « quelle imbécile je suis! », « je suis tellement maladroite », « je n’arrive jamais à rien! ».
Ma première proposition est de prêter attention dès maintenant et le plus souvent possible, aux pensées que vous avez sur vous-même et à vos discours intérieurs.
La critique j’arrêterai!
Pour continuer sur l’importance des discours intérieurs et des mots que nous nous adressons à nous-même, commençons par ne plus nous critiquer. Peut-être que vous avez encodé que la critique vous sert à vous améliorer. Or selon moi ce n’est pas le cas. C’est une croyance héritée de notre éducation et en tant qu’adulte ce programme se change. Nous nous améliorons davantage en nous encourageant et en nous soutenant qu’en nous critiquant.
Ma deuxième proposition est de vous encourager , de vous soutenir et de vous libérer de cette habitude néfaste de vous critiquer.
Mes relations, avec soin je choisirai!
S’aimer soi-même c’est aussi être honnête avec soi-même et mettre de la conscience sur nos relations. Comment vous sentez-vous actuellement dans vos différentes relations? Vous sentez-vous écoutée, soutenue, encouragée, respectée ou critiquée, dénigrée, rabaissée?.
N’acceptons plus les relations qui ne sont pas à la hauteur de l’amour que nous nous portons! Si nous nous respectons nous-même, que nous nous encourageons, que nous nous soutenons et que nous nous parlons avec douceur et gentillesse, ce mode de fonctionnement devient notre norme. Nous ne pouvons plus accepter dans notre entourage des personnes qui ne nous traitent pas avec ce standing! Nous avons le droit au meilleur.
Ma troisième proposition est de conserver les relations dans lesquelles vous vous sentez aimée, respectée, acceptée, soutenue, écoutée telle que vous êtes et de vous libérer des relations qui ne vous font pas de bien.
Mon corps, je chouchouterai!
Notre corps est un temple, un royaume. Nous expérimentons cette aventure humaine grâce à notre corps, cet espace sacré. A l’image de nos relations, choisissons avec soin ce que nous laissons entrer dans notre corps. Sélectionnons par amour pour soi, ce que nous écoutons, ce que nous regardons, ce que nous mangeons. Assurons-nous que cela nous fasse vraiment nous sentir bien et apportons à notre corps ce dont il a besoin. Cela peut-être un besoin de mouvement, de repos, de lien, de solitude. Soyons à l’écoute de notre corps à chaque instant.
Ma quatrième proposition est d’être à l’écoute de votre corps le plus souvent possible dans votre quotidien pour lui apporter ce dont il a besoin.
Du temps pour moi, je me créerai!
S’aimer soi c’est prendre soin de la relation que nous entretenons avec nous-même. Comme toute relation, pour durer elle a besoin d’attention, de partage, d’écoute, de temps, d’énergie, de preuves d’amour. Offrons-nous du temps pour cette relation avec nous-même, de l’attention, de l’écoute, des moments de qualité selon nos envies et nos possibilités. Un massage, un bouquet de fleur, une boisson chaude avec un bon livre, une promenade en nature, un week-end en solo, un bon film, une bonne série, un cours de danse….
Ma cinquième proposition est de vous créer des espaces temps rien que pour vous. Pour nourrir cette relation à vous-même et en prendre soin au quotidien.
Sophrologie & amour de soi: en quoi la sophrologie peut m’aider à m’aimer davantage?
La sophrologie invite à porter un regard bienveillant, sans jugement sur notre corps, sur nos pensées, nos émotions, nos ressentis et sur notre environnement. Rien de bisounours. C’est un apprentissage. Un reconditionnement de notre manière de fonctionner. Nous sommes habituées à nous juger, à nous comparer. En sophrologie nous apprenons une autre façon d’être à soi et au monde.
Pratiquer la sophrologie c’est se reconnecter à toutes les ressources, toutes les capacités que nous avons en nous et qui sont endormies ou cachées. Nos conditionnements, notre éducation, notre histoire de vie a pu parfois les étouffer. La sophrologie permet de les réactiver. Ainsi nous redécouvrons toutes les merveilles que nous avons en nous.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, c’est par ici. Je vous accompagne en présentiel sur Annecy (74) ou à distance depuis chez vous. Au plaisir de vous rencontrer.